"La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c'est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c'est l'embellir des couleurs du monde." (L. Lesven)

vendredi 29 juin 2012

Bryce and Zion...the end

Hello it is Brice, yes the Nice, the surfer!
Ce n'est pas tout à fait exact, son vrai nom est Bryce Canyon: c'est le plus petit des 3 canyons que nous avons explorés mais cela reste toujours grandiose et les paysages sont un peu ici comme de la dentelle de pierre, c'est superbe.

 On s'organise donc une marche le matin pour pouvoir supporter la chaleur, puis petit casse-croûte et on retourne à l'hôtel pour faire la sieste. On écrit nos cartes (et oui la famille et les amis ça manque!), on regarde internet (et là surprise, nous sommes le 27 Juillet et ça y est, un petit nouveau dans la famille, bienvenue à Noah, on attendait sa naissance avec impatience, il faut bien le dire!) puis on repart pour une petite balade et on termine le soir dans un ranch avec un Hamburger, le vrai, ça y est, on a craqué.
Les randonnées sont toujours aussi spectaculaires, il faut toujours faire très attention car le vide est très proche et pas de sécurité pour certains passages, donc on lui tient bien fermement la main après l'avoir bien averti du danger, il marche une bonne heure à présent. Nous lui avons dit que marcher donnait des muscles pour être fort comme Barbidur donc à chaque fin de rando, il dit: "Manava il est fort, il a des muscles!"


Manava récolte les bouts de bois au fur et à mesure

On a eu la chance de voir des animaux sauvages et de pouvoir les approcher: des petits écureuils, des biches, il y a même des ours (oups!) mais on n'en a pas croisé pour l'instant.
















Rodéo! Remarque de Xav: "Je préfère encore surfer Teahupoo"
Ici tout est gros, même les gâteaux!

Demain nous partons pour notre dernier parc "Zyon" et le Costa-Rica se profile déjà, un peu d'eau ne va pas nous faire de mal après ce séjour au beau milieu du désert. Cela restera une expérience inoubliable, des paysages immenses sculptés par le vent et la pluie, modelés par les mouvements de la croûte terrestre, le grand architecte s'amuse bien, on a l'impression d'assister en direct à la naissance d'une sculpture ou du modelage d'une terre glaise à l'échelle de la création terrestre. Tout ça me donne bien envie de taper dans un bloc de pierre, mon côté casse-caillou me titille un peu! Fausto tu n'as pas fini de me voir débarquer pour des conseils!
 Xav
Hello from Zion National Park! Encore un parc superbe...avec de grandes parois rocheuses roses, oranges, rouges. Mais ce que nous avons apprécié par dessus tout, c'est la présence de la Virgin River, quel bonheur de se plonger dans cette rivière, de se laisser porter par le courant, de s'amuser à chercher des truites sous les rochers ou à faire des ricochets... L'eau est vraiment notre élément de prédilection. Nous avons fait 3 petites randos vraiment sympas accompagnés la plupart du temps par nos amis les écureuils. Nous avons pris notre temps (Manava s'arrête régulièrement pour discuter avec les gens!!)
Bande son: "Manava, il va aller à l'école." C'est son sujet de prédilection!
J'ai l'impression de me baigner dans la Solenzara en Corse!
Bande son: "Je suis un pirate, YAAHHH!!!"
 Voilà notre séjour dans l'ouest américain se termine. Notre programme des deux jours prochains: demain 8h de route pour retourner à l'aéroport de Los Angeles, embarquement à minuit, 5h30 de vol, arrivée à Miami à 8h du mat, 5h d'attente à l'aéroport, vol de 3h pour le Costa Rica, arrivée à San José, nuit sur place et le lendemain vol intérieur pour rejoindre Nosara dans la péninsule de Nicoya. Ensuite on ne quitte plus notre plage (Playa Guiones) pendant au moins 15 jours!!!!!! A bientôt pour de nouvelles aventures! Marianne

mardi 26 juin 2012

On the road again...


Hello U,
Poursuite de notre visite des parcs nationaux avec celui de Canyonlands au lieu dit "The Needles". Des paysages magnifiques comme toujours.

Nous avons fait deux petites randos qui en soit n'étaient pas difficiles mais la chaleur et le soleil de plomb rajoutent une part de difficulté non négligeable. Heureusement, nous avons pu de temps en temps nous réfugier dans des grottes habitées autrefois par les "Native Americans".

Nous avons aussi admiré toute une série de pétroglyphes sur "Tse 'Hane", "le rocher qui raconte une histoire". Ils ont été gravés sur une période de plus de 2000 ans par les Indiens Fremonts et Anasazis. Je vous laisse reconnaître ce qu'ils représentent, nous, nous sommes bien amusés à les interpréter!
Après nos deux balades, nous avons pique-niqué dans un endroit où l'on pouvait admirer des colibris. On a adoré les regarder voler!
Puis, en route pour Moab, une ville près de "Arches National Park" où plus de 2000 arches de pierre sont cataloguées. Une véritable merveille visuelle! Nous avons fait une rando de 5km pour pouvoir admirer "Delicate Arch", une arche spectaculaire qui s'élève au bord d'un canyon avec en toile de fond le ciel bleu et  les montagnes à perte de vue. 
Oui, oui, c'est nous en tout petit!
"Balanced rock", surréaliste, non?
J'ai l'air d'une lilliputienne

 Je laisse le clavier à Xav pour qu'il vous raconte notre rencontre avec Sam, Mac et Lily.

Hi Zavière on line,
nous avons fait la rencontre de Sam, un pur américain prof à l'université et qui étudie les pétroglyphes. C'est Marianne qui l'a rencontré via internet grâce au réseau du "couchsurfing". Il nous a donc hébergés deux nuits dans sa grande maison et nous avons pu partager un bon repas de crêpes un soir, c'était très sympa.
hypothèse 1: Xav a rétréci,   hyothèse 2: Sam est un géant... Qu'en pensez-vous?????

 La journée il nous avait fait un planning pour aller visiter le parc national "Arches": des arches de pierre naturelle dans un immense parc, c'était absolument fabuleux, à couper le souffle. On a pu beaucoup discuter du "way of life" des Américains et aussi de leur passion pour les armes: alors là, au secours! Sam collectionne les armes (fusils de guerre, pistolets...) et m'a montré sa collection dans un grand coffre-fort: de quoi faire un sérieux casse car en plus il y avait toutes les munitions. J'ai été surpris par le poids des fusils mitrailleurs, c'est très lourd! il m'a dit qu'un Américain sur trois possède dans sa voiture un pistolet, c'est comme ça, le Far West continue...Je n'arrive toujours pas à comprendre cet engouement pour des armes si meurtrières, ça me laisse vraiment perplexe...Sam avait aussi deux chiens vraiment adorables: Mac et Lily,. Manava s'est beaucoup amusé avec eux.

On a pu aussi manger nos premiers hamburgers BIO  et fait maison bien sûr, c'était délicieux.!
Pas facile à manger!

L'après-midi nous allions à la piscine municipale : avec plus de 40°C et juste 6% d'humidité, ça fait du bien, Manava s'est amusé comme un fou avec les toboggans, frites...et nous avons racheté un ballon de rugby pour poursuivre l'entrainement (on a perdu celui des All-blacks en Polynésie). Après la piscine, on a instauré la dégustation d'une glace maison dans une petite coffee house bien sympa.

Le lendemain, visite de l'autre partie du parc Canyonland, une immensité rougeoyante...
Manava, tout aussi fasciné que nous
"Dead horse point", panorama fantastique sur le Colorado. C'est ici qu'a été tourné la dernière scène de "Thelma and Louise"
Pont de pierre naturel
Miracle, une fleur!

On reprend ensuite la route pour un autre parc "Capitol Reef", c'est qu'on en avale des kilomètres!
Xav espère que ce n'est pas pour des 4X4!!!!


 Nous étions tous les trois assez fatigués donc nous n'avons pas quitté l'Oasis de Fruita, un havre de paix dans ce désert... Il s'agit de prés verdoyants et de vergers (2700 arbres fruitiers!!!) plantés par une dizaine de familles mormones dans les années 1880. Quel bonheur de retrouver de l'ombre, de l'eau (la Fremont River), des arbres... 
Une photo pour cousin Jean-Christophe

 Nous nous sommes posés sous une arbre près de la rivière toute la journée et avons pu admirer de magnifiques daims.

Le soir, retour au camping où nous avons bien sympathisé avec nos voisines de "cabin" qui nous ont fait profiter de leur feu de camp et de leur marshmallow grillés, une vraie expérience américaine!

Il a adoré bien sûr!
Puis en route pour Bryce Canyon avec un arrêt à Lower Calf Creek, pour une rando vivement conseillée par nos dévoreuses de marshmallow. Je laisse la main à Xav, mes yeux se ferment... Bises Marianne
Hi Zaivière again (impossible pour un Américain même sympa de dire: Xavier). 
On a donc retraversé le désert (il y avait d'ailleurs des tornades de sable) pour arriver au départ de cette marche qui suit une rivière dans un canyon. Au bout,  une superbe cascade où l'on peut se baigner: seul hic, compter 4 h de marche avec quelques passages au soleil  (là c'est dur): les rangers nous conseillent de prendre 3 L d'eau et on prend un petit casse-croute: c'est parti pour l'aventure. La randonnée est magnifique, on aperçoit plein de truites dans le cours d'eau, et Manava réussit même à marcher un peu, après il monte sur le dos de son âne favori: son papa (ça y est j'ai fondu les kilos en trop des Firi firi au lait de coco engloutis en Polynésie). Le soleil tape fort, la température monte, l'air devient très sec, je comprends mieux pourquoi les rangers ont insisté sur l'eau. En un peu moins de 2 h on arrive enfin à la cascade: le spectacle valait vraiment le détour. On en profite pour aller faire un plongeon, mais l'eau est vraiment glacée, donc je ne reste pas trop longtemps dans cette piscine naturelle. Manava se contente "de faire le pêcheur": il va chercher un bout de bois pour essayer d'attraper les truites (à ce propos on signale au début de la marche de limiter leur consommation à cause du très haut niveau de mercure dans la chair du poisson, cela nous a laissé un peu perplexe...surtout dans un endroit si sauvage). Après une petite sieste à l'ombre des arbres, on décide de repartir: le ciel est voilé et la marche plus agréable. On nous montre sur la falaise des "kivas" repérées par un petit mur de pierre. Ceux sont souvent des pièces circulaires (forme de puits) qui servaient aux indiens Hopis de garde-manger ou bien encore pour des cérémonies initiatiques pour en quelque sorte rentrer en contact avec la Terre, se couper du temps, et même communiquer avec les esprits. Nous sommes arrivés ensuite au parking, retour à la civilisation du 4x4  Dodge ou Ford à rallonge, notre voiture semble parfois minuscule! surtout quand on double un camion américain, alors là bonjour! le conducteur a même sa cabine de couchage dans une pièce aménagée derrière son volant. Départ vers Bryce canyon, heureusement j'ai pris ma planche de surf! détails dans un prochain post. Ciao Xav.
La cascade est en vue!