"La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c'est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c'est l'embellir des couleurs du monde." (L. Lesven)

lundi 27 février 2012

Derniers jours à Koh Tao


Sawat di kha!
Avant-hier nous sommes allés à Ko Nang Yuan, une toute petite île à 10mn de bateau de Koh Tao. Il s'agit en fait de trois îlôts paradisiaques, reliés entre eux par des bancs de sable. Nous avons passé une journée bien agréable: sable blanc, mer turquoise, fonds magnifiques, j'ai parfois envie de me pincer pour vérifier que tout ceci est bien réel... Manava se baignait au milieu de poissons perroquets qui lui tournaient autour, je ne vous raconte pas la série de "ouh là"!  Voici quelques photos:

Xavier qui rentre de sa nage quotidienne
Petite pause à l'ombre pour manger notre sandwich
C'est un de ces taxi-boats qui nous a ramené à Koh Tao

Tous les matins et soirs, nous mangeons dans notre paillote surplombant la mer où Manava a pris ses petites habitudes. Il est sur-chouchouté, a sa banane et son morceau de pastèque dès qu'il arrive, ses copains qui l'attendent pour jouer. Zua et sa famille sont très attentionnés avec lui. Nous partageons aussi des repas avec des touristes très sympas de différentes nationalités( Québécois, Allemand, Français). C'est extrêmement enrichissant de pouvoir ainsi partager, échanger avec tous ces voyageurs et de voir leur vision des évènements dans le monde.
Comme en Polynésie, on se déchausse toujours avant d'entrer quelque part
Les copains thaïlandais de la paillote
Soirée ballon!
Mon copain Sam qui m'apprend à jouer à la toupie

Hier, il y avait de grosses vagues à Aow Leuk aussi nous sommes allés passer la journée à Freedom Beach, une plage complètement abritée. Mis à part la sieste et le repas, Manava est resté toute la journée dans l'eau. Xavier est entré en grande discussion avec un français qui s'était lui aussi fait attaquer par un rémora et avait failli se noyer. Il croyait que c'était un petit requin et avait paniqué. C'était le même jour au même endroit, on espère bien fort que ce petit rémora a trouvé à présent un gros requin pour le guider.
Demain nous partons en catamaran pour l'île de Koh Samui d'où nous prendrons un vol intérieur pour Bangkok (nous n'avions pas envie de renouveler l'expérience du bus!), puis vol de nuit direction Sydney, Australia! Nous garderons un merveilleux souvenir de la Thailande.
Freedom Beach
Manava est fan des jus de fruits, nous avons du mal a en garder pour nous!
Super la poussette pour la sieste


jeudi 23 février 2012

Koh Tao suite


Je vais être un peu plus bavarde aujourd'hui. Tout d'abord, j'ai fait deux belles plongées sous-marines et j'ai pu admirer de magnifiques coraux (mous et durs), un vrai festival de couleurs dans une eau qui à 20m de profondeur reste à 27°. Je n'ai pas d'appareil photo étanche donc voici quelques photos prises sur le net de ce que j'ai vu pour vous donner une idée.
Corail mou
.

Des spirographes je crois, absolument magnifique, ils se rétractent lorsqu'on approche la main.
Des nudibranches, les couleurs varient
Des balistes titans
Un poisson coffre
Raie à points bleus


Fond sous-marin typique


Hier, dans un sursaut d'énergie, nous avons loué un kayak pour la journée. C'était magnifique mais on a grillé comme des frites, heureusement que l'on a pu trouver de l'aloe vera pour nous réhydrater la peau.

Peggy et Christophe, lisez bien ceci: nous avons pagayé une heure et demie pour apporter votre courrier, bilan deux lumbagos, les bras en compote, on est cuit dans tous les sens du terme, c'est pas de l'amitié ça? Bon, trêve de plaisanterie, les gens était très contents de voir les photos, ils nous ont demandé si vous comptiez revenir bientôt. Voici deux photos  pour vous, nostalgie, nostalgie...:
La plage devant le Sunset était idéale pour la baignade avec Manava, par contre les coraux sont presque tous morts.



 Pour nous redonner de l'énergie, nous avons mangés de délicieuses noodles juste à côté, au P&D restaurant.
Cocktail coco
La vue du restaurant
Ensuite nous sommes allés à Shark Bay, vous devinez pourquoi cette plage s'appelle ainsi je suppose... j'ai d'ailleurs rencontré deux beaux spécimens en faisant mon crawl...Je passe la main à Xav pour qu'il vous raconte sa mésaventure. Bises à tous. Marianne
Oui, donc je nageais le crawl quand même sur mes gardes et là une morsure au mollet: je fais un bond je regarde et le revoilà qui repasse à l'attaque, la bataille a durée presque 5 minutes, j'ai fini par triompher ou alors il a abandonné: bon je vous l'avoue ce n'était pas un gros requin mais un petit rémora de  50 cm vorace et très tenace: incroyable il essayait de se coller à ma jambe et il a des belles petites dents sous sa ventouse!!! Il a fallu que je tape dans l'eau et dans sa direction pour qu'il arrête de me suivre, ah le filou! 
Sans les palmiers, on pourrait se croire en Bretagne
Sieste à Shark Bay
Après l'effort douche froide pour se revigorer
Activité dessin
Message pour les Oléronnais: merci d'être discret sur l'adresse du blog pour éviter les intrusions d'élèves! Ciao, bises à tous Xav

lundi 20 février 2012

Carpe Diem...



Quelques nouvelles des touristes... En fait pas grand chose à dire, nos journées se ressemblent: réveil vers 8h, petit dèj (j'ai troqué le riz thai pour un porridge à la banane, ça passe mieux avec l'infusion de gingembre!!), baignade, repas, baignade, sieste, repas, dodo... Vous y croyez vous à un programme pareil???? Nous sommes quand même allés faire un petit tour au village voisin (20 mn à pied) pour acheter quelques cartes postales. Peut-être que Xav aura plus d'inspiration que moi, je rajoute des photos à la fin de son message. Au fait, avant de vous laisser, plusieurs d'entre vous m'ont écrit pour me dire qu'ils n'arrivaient à publier des commentaires, vous êtes sauvés car les Riveaupiratas ont acceptés de livrer leur secret, le voici:
SECRET DE PIRATE: pour publier un message,sélectionner Google (par exemple)et se créer un profil (pseudo/mot de passe)en cliquant sur le cadre bleu "Inscription"). 
Alors, à vos plumes, on adore vous lire! Marianne
Aujourd'hui petit tour en ville au port, on a fait quelques emplettes et on s'est surtout régalé de fruits: petites bananes, mangues et une sorte de clémentine. Il faisait un soleil de plomb et on était un peu KO en fin de matinée. On a acheté une tenue locale à Manava, moi j'ai pas encore osé, promis on fera des photos, puis on est rentré se baigner. Je croise toujours un requin ou deux (des pointes noires) tant que ça ne dépasse pas 1m50 c'est bon enfin je nage un crawl un peu bizarre car je regarde aussi en arrière, un peu méfiant le xav...
Sinon on fait des grosses siestes on en avait bien besoin, on était super crevé. Je me régale de calamars, ils sont péchés juste au large par des bateaux qui éclairent très fort et que l'on voit la nuit au large.Cloclo, quand la saison de la sèche arrivera, n'oublie pas ton pote: j'ai trié les bouées que tu peux récupérer en dessous du figuier avec les cordes et plombs, pour le filet il est au fond à gauche dans mon garage, tu peux le récupérer quand il y a Mme Videau. Tiens moi au courant  s'il y a problème. Après ce petit aparté, bises à tous car mon assiette de calamars fris m'attend. Xav
Coco, mangue, banane, notre nouveau régime
La balançoire à deux, c'est mieux!
Kua m'a initié aux fléchettes, cachez-vous, je ne suis pas encore très au point!
jus de mangue
Je n'arrivais pas à choisir entre les deux photos alors voici les deux!
Just happiness...
Le bateau pirate de Manava



Une rue du village voisin
Dans ma nouvelle tenue locale
Dîner thai: riz aux légumes, beignets calamars, salade très épicée pour Xav!!!!

jeudi 16 février 2012

Ao leuk



Nous y sommes sur notre plage paradisiaque et je pense pour un petit bout de temps...

  Nous avons loué un bungalow sur la plage, c'est tout simple (eau froide, pas de clim) mais dans un lieu pareil, on n'a pas besoin de grand chose.
Notre petit "chez nous"
La vue de notre bungalow

 Manava se réveille le matin, il se lève tout se suite, prend sa bouée et son ballon et dit à ses deux parents à moitié réveillés"Manava baigner mer", il ouvre la porte et sort avec tout son attirail... La mer est turquoise, aussi chaude qu'en Polynésie et il y a des fonds coralliens superbes. Nous allons faire du snorkelling chacun notre tour et nous voyons toutes sortes de  poissons tropicaux, barracudas, raies avec des tâches bleues, requins pointes noires...oups, j'aimerais avoir Xav à mes côtés dans ces moments là... Il parait qu'il y a des requins taureaux un peu plus au large, nous ne nous éloignons donc pas trop de la côte. 

Nous prenons nos repas dans une magnifique paillote surplombant la plage, la nourriture est délicieuse et on se fait une cure de mangues et de bananes. Pour l'instant, nous ne voulons plus bouger, juste profiter.
La paillote resto, de là où je vous écris
Manava adore les noodles
Même ici il y a des balançoires

 Sinon les filles, j'ai fait mon premier massage, je n'ai pas osé choisir le thai, j'ai pris celui à l'huile et je n'ai pas regretté car c'était déjà super tonique, rien à voir avec le massage californien des Grosjon ou de la thalasso, par contre ça m'a fait beaucoup de bien après les courbatures de notre nuit blanche dans le bus. Merci pour vos commentaires et mails, cela nous fait toujours super plaisir.